A l'issue de la formation, vous serez capable de :
- Cerner le contour et les différentes approches des soins palliatifs
- Comprendre l’évolution historique, juridique et éthique des législations en matière de soins palliatifs
- Accompagner le patient et son entourage dans sa fin de vie
- Percevoir les impacts que l’accompagnement de la fin de vie peut avoir sur soi, les analyser et savoir s’en protéger
Programme :
Les soins palliatifs
- Les soins curatifs, les soins de confort et les soins palliatifs
- La définition et les objectifs des soins palliatifs
- Une approche différenciée en fonction des phases palliatives
- Ce que les soins palliatifs ne sont pas
Le cadre historique, règlementaire et éthique des soins palliatifs
- Les repères dans l’histoire des soins palliatifs
- La législation entourant le droit à l’accès aux soins palliatifs
- Les innovations liées à la loi de 2002
- La loi de 2005 relative aux droits des malades et à la fin de vie (loi Leonetti)
- La loi de 2016 et les changements associés
Les soins palliatifs, les mesures de protection et l’autorité parentale
- La procédure collégiale
- La hiérarchie des avis et la place des directives anticipées
- La curatelle simple, renforcée et aménagée
- Le cas d’une tutelle
- Le rôle et la place de la personne de confiance
- L’autorité parentale et le droit de participer aux décisions concernant sa santé
- Les applications concrètes de la loi du 2 février 2016
- Les Recommandations de Bonnes Pratiques de l’HAS
L’accompagnement du patient et de son entourage
- Les représentations de la mort
- La mort : l’attachement et la perte
- Le processus de deuil : le déni, la colère, le marchandage, la tristesse et l’acceptation
La gestion de l’implication émotionnelle des soignants face au décès
- Les attitudes ou mécanismes défensifs des soignants
- Le mensonge
- La banalisation
- L’esquive
- La fausse réassurance
- La rationalisation
- L’évitement
- La dérision
- La fuite en avant
- L’identification projective
Mise en place d’un plan d’application des acquis de la formation
Bilan, évaluation des acquis de la formation et de la satisfaction des participants
Pour aller plus loin, nous vous invitons à consulter nos formations suivantes :
Prérequis
- Il n'y a aucun prérequis pour suivre cette formation
Public ciblé
- Tout professionnel d’un établissement
Positionnement
En amont de la formation, il vous sera demandé de remplir un questionnaire nous permettant de recueillir, analyser et intégrer vos besoins dans la préparation de notre intervention.
Dès le début de la formation, vous serez invité.e à remplir un test de positionnement nous permettant de faire le point sur vos connaissances sur le sujet de la formation.
Nos formateurs pourront ainsi s’adapter au mieux au niveau de connaissances et attentes du groupe.
Évaluation des acquis de la formation
A l’issue de la formation, une évaluation est mise en place :
- Évaluation des acquis (tests, exercices, études de cas, mises en situation réelle ou reconstituée) avec remise d’une attestation des compétences acquises accompagnant le certificat de réalisation de la formation
- Évaluation de l’intégration des notions clés dans le cadre de l’écriture du plan d’application individuel des acquis de la formation
Une attestation de formation ainsi qu’un certificat de réalisation seront remis en fin de formation.
Co-construction de votre projet :
Une action préparée conjointement permet de s’adapter aux spécificités de votre structure et aux besoins de vos professionnels.
Co’Imparo encourage à la co-construction des projets individuels et collectifs dans toutes ses actions.
Nous pensons que cette approche favorise l’engagement et l’implication des participants. Elle favorise également la mise en pratique des acquis de la formation.
- Avant la formation : Co’Imparo s’engage à apporter une réponse personnalisée à vos demandes de devis et vos inscriptions dans un délai de 7 jours ouvrés maximum.
- Pendant la formation : Le formateur réalisera un bilan à l’issue de chaque journée de formation qui alimentera le suivi de la progression individuelle et collective tout au long de la formation. Il encouragera également chaque participant à se saisir du livret stagiaire afin de s’engager dans des mises en application concrètes pour chaque thématique de formation abordée.
- A la fin de la formation : Le formateur mettra en œuvre les moyens les plus adaptés pour évaluer les acquis de chaque participant. Il formulera également si nécessaire des recommandations permettant d’optimiser la mise en application des acquis post-formation. Une évaluation de la satisfaction des stagiaires et des parties prenantes sera mise en œuvre et alimentera la démarche d’amélioration continue de Co’Imparo.
- En aval de la formation : Une évaluation à froid sera réalisée 6 mois après la fin de la formation. Des possibilités de bénéficier d’accompagnement et de conseils payant pourront être proposés afin de poursuivre la mise en œuvre des bénéfices de la formation.
Moyens et méthodes pédagogiques
- Apports théoriques
- Co-construction des savoirs avec les participants afin d’ancrer plus durablement les acquis
- Regards croisés, analyse de situations vécues par les participants et de cas pratiques généralisés et anonymisés, issus du fonctionnement d’établissements médico-sociaux
- Réflexions individuelles et collectives
- Mutualisation de bonnes pratiques
- Mise en place d’un plan d’application individuel des acquis de la formation
Accessibilité aux personnes en situation de handicap
Au-delà des lieux de formation inter qui sont accessibles aux personnes à mobilité réduite, nous nous engageons à rendre nos formations accessibles à tous, et à trouver la meilleure solution afin que chacun puisse en bénéficier.
Si vous êtes en situation de handicap, nous vous remercions de prendre contact avec Clara SPEICHER, Directrice et Référente Handicap, à l’adresse contact@coimparo.fr
Nous ferons le point sur votre situation et sur les ajustements nécessaires pour suivre la formation dans les meilleures conditions.
Vous serez également accompagné/e tout au long de votre parcours de formation pour s’assurer que les ajustements et compensations mis en œuvre répondent bien à vos besoins.
Délai moyen de mise en place de la formation suite à une demande :
Co’Imparo peut mettre en place la formation dans un délai moyen de 1 mois (hors demande urgente).