A l'issue de la formation, vous serez capable de :
- Comprendre les caractéristiques les plus fréquentes du risque suicidaire en établissement
- Connaître les signes précédent une crise suicidaire et savoir les repérer dès qu’ils se manifestent
- S’approprier les caractéristiques des principales manifestations d’une crise suicidaire en fonction du profil des personnes accueillies
- S’outiller pour prévenir les risques suicidaires dans son établissement
- Comprendre son rôle, sa place et sa responsabilité dans la prévention des risques suicidaires
Programme :
Les risques suicidaires en établissement
- La définition et les données épidémiologiques du suicide et des conduites suicidaires en établissement
- Les caractéristiques des suicides et tentatives de suicides en établissement
- Les modalités de passage à l’acte en établissement
Le repérage des signes précédant une crise suicidaire
- La crise suicidaire : définition et difficultés associées à la repérer
- Les principales manifestations d’une crise suicidaire
- Les caractéristiques et la prévalence des manifestations en fonction des profils de personnes accueillies
- Les outils d’observation et de classification des signes précédant une crise suicidaire
La prévention des risques suicidaires
- L’attitude à adopter face aux signes de crise suicidaire
- Les techniques relationnelles et communicationnelles favorisant l’expression des intentions suicidaires
- La fréquence des idées suicidaires et la prévention des récidives
- Le rôle, la place et la responsabilité de l’équipe pluridisciplinaire
- L’importance de l’entourage et du lien socio-affectif avec la personne en proie aux idées suicidaires
- Les relais médicaux et paramédicaux
Mise en place d’un plan d’application des acquis de la formation
Bilan, évaluation des acquis de la formation et de la satisfaction des participants
Prérequis
- Il n'y a aucun prérequis pour suivre cette formation
Public ciblé
- Tout manager en poste ou manager en devenir d’un établissement
Positionnement
En amont de la formation, il vous sera demandé de remplir un questionnaire nous permettant de recueillir, analyser et intégrer vos besoins dans la préparation de notre intervention.
Dès le début de la formation, vous serez invité.e à remplir un test de positionnement nous permettant de faire le point sur vos connaissances sur le sujet de la formation.
Nos formateurs pourront ainsi s’adapter au mieux au niveau de connaissances et attentes du groupe.
Évaluation des acquis de la formation
A l’issue de la formation, une évaluation est mise en place :
- Suivi de la progression individuelle et collective tout au long de la formation
- Évaluation des acquis (tests, exercices, études de cas, mises en situation réelle ou reconstituée) avec remise d’une attestation des compétences acquises accompagnant le certificat de réalisation de la formation
- Évaluation de l’intégration des notions clés dans le cadre de l’écriture du plan d’application individuel des acquis de la formation
Une attestation de formation ainsi qu’un certificat de réalisation seront remis en fin de formation.
Co-construction de votre projet :
Une action préparée conjointement permet de s’adapter aux spécificités de votre structure et aux besoins de vos professionnels.
Co’Imparo encourage à la co-construction des projets individuels et collectifs dans toutes ses actions.
Nous pensons que cette approche favorise l’engagement et l’implication des participants. Elle favorise également la mise en pratique des acquis de la formation.
- Avant la formation : Co’Imparo s’engage à apporter une réponse personnalisée à vos demandes de devis et vos inscriptions dans un délai de 7 jours ouvrés maximum.
- Pendant la formation : Le formateur réalisera un bilan à l’issue de chaque journée de formation qui alimentera le suivi de la progression individuelle et collective tout au long de la formation. Il encouragera également chaque participant à se saisir du livret stagiaire afin de s’engager dans des mises en application concrètes pour chaque thématique de formation abordée.
- A la fin de la formation : Le formateur mettra en œuvre les moyens les plus adaptés pour évaluer les acquis de chaque participant. Il formulera également si nécessaire des recommandations permettant d’optimiser la mise en application des acquis post-formation. Une évaluation de la satisfaction des stagiaires et des parties prenantes sera mise en œuvre et alimentera la démarche d’amélioration continue de Co’Imparo.
- En aval de la formation : Une évaluation à froid sera réalisée 6 mois après la fin de la formation. Des possibilités de bénéficier d’accompagnement et de conseils payant pourront être proposés afin de poursuivre la mise en œuvre des bénéfices de la formation.
Moyens et méthodes pédagogiques
- Apports théoriques
- Co-construction des savoirs avec les participants afin d’ancrer plus durablement les acquis
- Regards croisés, analyse de situations vécues par les participants et de cas pratiques généralisés et anonymisés, issus du fonctionnement d’établissements médico-sociaux
- Réflexions individuelles et collectives
- Mutualisation de bonnes pratiques
- Mise en place d’un plan d’application individuel des acquis de la formation
Accessibilité aux personnes en situation de handicap
Au-delà des lieux de formation inter qui sont accessibles aux personnes à mobilité réduite, nous nous engageons à rendre nos formations accessibles à tous, et à trouver la meilleure solution afin que chacun puisse en bénéficier.
Si vous êtes en situation de handicap, nous vous remercions de prendre contact avec Clara SPEICHER, Directrice et Référente Handicap, à l’adresse contact@coimparo.fr
Nous ferons le point sur votre situation et sur les ajustements nécessaires pour suivre la formation dans les meilleures conditions.
Vous serez également accompagné/e tout au long de votre parcours de formation pour s’assurer que les ajustements et compensations mis en œuvre répondent bien à vos besoins.
Délai moyen de mise en place de la formation suite à une demande :
Co’Imparo peut mettre en place la formation dans un délai moyen de 1 mois (hors demande urgente).