A l'issue de la formation, vous serez capable de :
- Prendre conscience des composantes de son identité professionnelle et personnelle
- En cerner leurs influences dans la construction, le maintien et le développement de sa relation aux personnes soignées et accompagnées
- Interroger ses pratiques au regard des attentes et des exigences de bientraitance définies par la Haute Autorité de Santé
- S’approprier les différentes relations soignant-soigné à privilégier dans sa pratique au quotidien
Programme :
Les composantes de son identité personnelle et professionnelle
- Son identité personnelle, sa personnalité et ses composantes
- Son identité professionnelle, ses motivations à devenir soignant, les sentiments et ses valeurs associés
- L’articulation entre identité personnelle, identité professionnelle et valeurs institutionnelles dans sa pratique
La relation soignant-soigné
- La définition de la relation de soin et d’accompagnement
- Les relations inadaptées : les relations inégalitaires, de dépendance, de maternage, d’autorité, d’indifférence
- Les relations à instaurer : la relation éducative, coopérative, d’acceptation, thérapeutique
- Son rôle et ses objectifs dans la construction, le maintien et le développement d’une relation avec les personnes accueillies
Les facteurs influant sur la relation d’accompagnement de personnes vulnérables
- Les mécanismes de défense
- Les différentes attitudes défensives des soignants et des accompagnants
- L’expérimentation de l’impact négatif d’une relation d’aide inadaptée
La maltraitance
- Rappel sur les différents types de maltraitance (ordinaire, délictuelle, intentionnelle, exceptionnelle, institutionnelle, active, passive), leurs caractéristiques et leurs formes
- Le cadre légal et les obligations associées
- La procédure à respecter en cas de constat d’une situation de maltraitance et le numéro à contacter
La notion de bientraitance
- La définition et les principes sur lesquels s’appuie la notion de bientraitance : en quoi la bientraitance se différencie-t-elle d’une absence de maltraitance ?
- Les 3 niveaux à prendre en compte : la personne accompagnée, les professionnels et l’institution
- Le lien entre identité professionnelle, sens du travail et bientraitance
- Les supports institutionnels de la démarche de bientraitance
La mise en place d’une démarche de bientraitance selon les RBPP de la HAS
- L’usager co-auteur de son parcours en donnant une réalité à la liberté de choix, en accompagnant l’autonomie, en privilégiant la diversité des formes de communication
- L’adaptation de son langage et de sa posture professionnelle pour s’inscrire dans une relation d’aide bientraitante
- La qualité du lien entre professionnels et usagers
Mise en place d’un plan d’application individuel et/ou collectif des acquis de la formation
Bilan, évaluation des acquis de la formation et de la satisfaction des participants
D’autres formations peuvent vous intéresser. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter les formations suivantes :
Prérequis
- Il n'y a aucun prérequis pour suivre cette formation
Public ciblé
- Tout professionnel d’un établissement
Positionnement
En amont de la formation, il vous sera demandé de remplir un questionnaire nous permettant de recueillir, analyser et intégrer vos besoins dans la préparation de notre intervention.
Dès le début de la formation, vous serez invité.e à remplir un test de positionnement nous permettant de faire le point sur vos connaissances sur le sujet de la formation.
Nos formateurs pourront ainsi s’adapter au mieux au niveau de connaissances et attentes du groupe.
Évaluation des acquis de la formation
A l’issue de la formation, une évaluation est mise en place :
- Évaluation des acquis (tests, exercices, études de cas, mises en situation réelle ou reconstituée) avec remise d’une attestation des compétences acquises accompagnant le certificat de réalisation de la formation
- Évaluation de l’intégration des notions clés dans le cadre de l’écriture du plan d’application individuel des acquis de la formation
Une attestation de formation ainsi qu’un certificat de réalisation seront remis en fin de formation.
Co-construction de votre projet :
Une action préparée conjointement permet de s’adapter aux spécificités de votre structure et aux besoins de vos professionnels.
Co’Imparo encourage à la co-construction des projets individuels et collectifs dans toutes ses actions.
Nous pensons que cette approche favorise l’engagement et l’implication des participants. Elle favorise également la mise en pratique des acquis de la formation.
- Avant la formation : Co’Imparo s’engage à apporter une réponse personnalisée à vos demandes de devis et vos inscriptions dans un délai de 7 jours ouvrés maximum.
- Pendant la formation : Le formateur réalisera un bilan à l’issue de chaque journée de formation qui alimentera le suivi de la progression individuelle et collective tout au long de la formation. Il encouragera également chaque participant à se saisir du livret stagiaire afin de s’engager dans des mises en application concrètes pour chaque thématique de formation abordée.
- A la fin de la formation : Le formateur mettra en œuvre les moyens les plus adaptés pour évaluer les acquis de chaque participant. Il formulera également si nécessaire des recommandations permettant d’optimiser la mise en application des acquis post-formation. Une évaluation de la satisfaction des stagiaires et des parties prenantes sera mise en œuvre et alimentera la démarche d’amélioration continue de Co’Imparo.
- En aval de la formation : Une évaluation à froid sera réalisée 6 mois après la fin de la formation. Des possibilités de bénéficier d’accompagnement et de conseils payant pourront être proposés afin de poursuivre la mise en œuvre des bénéfices de la formation.
Moyens et méthodes pédagogiques
- Apports théoriques, réflexions individuelles et collectives
- Co-construction des savoirs avec les participants afin d’ancrer plus durablement les acquis (jeux de rôles, mises en situation, classe inversée, maïeutique…)
- Regards croisés, analyse de situations vécues par les participants et de cas pratiques, mutualisation des bonnes pratiques
Accessibilité aux personnes en situation de handicap
Au-delà des lieux de formation inter qui sont accessibles aux personnes à mobilité réduite, nous nous engageons à rendre nos formations accessibles à tous, et à trouver la meilleure solution afin que chacun puisse en bénéficier.
Si vous êtes en situation de handicap, nous vous remercions de prendre contact avec Clara SPEICHER, Directrice et Référente Handicap, à l’adresse contact@coimparo.fr
Nous ferons le point sur votre situation et sur les ajustements nécessaires pour suivre la formation dans les meilleures conditions.
Vous serez également accompagné/e tout au long de votre parcours de formation pour s’assurer que les ajustements et compensations mis en œuvre répondent bien à vos besoins.
Délai moyen de mise en place de la formation suite à une demande :
Co’Imparo peut mettre en place la formation dans un délai moyen de 1 mois (hors demande urgente).