A l'issue de la formation, vous serez capable de :
- Être capable de se positionner et d’assumer son rôle de responsable au sein d’une équipe
- Adapter son langage et sa posture professionnelle pour s’inscrire dans une relation d’écoute
- Fédérer son équipe autour d’objectifs connus et partagés
- Acquérir des techniques de communication efficace et adaptée pour susciter de la motivation
- Créer des espaces de co-construction en équipe
Programme :
Le rôle et le positionnement d’un responsable d’équipe
- La fonction de cadre de proximité
- L’identification de son identité personnelle, professionnelle et la question de la socialisation
- Le positionnement du cadre intermédiaire
- Les notions de pouvoir et d’autorité dans les organisations
Son style de management
- La définition des différents styles de management
- L’identification de son style de management spontané
- Ses forces et faiblesses en tant que manager
- Les axes de progressions en fonction des types de management
Le travail en équipe pluridisciplinaire
- La notion et les modes de fonctionnement d’une équipe
- Les moteurs et freins du travail en équipe
- La mobilisation et la contribution de l’ensemble des disciplines et des professionnels dans l’accompagnement
La définition d’objectifs et d’indicateurs d’évaluation comme levier de mobilisation son équipe
- Les caractéristiques d’un objectif clair et efficace
- La règles à respecter pour la formulation des objectifs
- Les indicateurs, modalités et outils de suivi de l’atteinte des objectifs
- La mobilisation de son équipe autour d’indicateurs d’évaluation connus et partagés
- Le suivi de la mise en œuvre des actions d’amélioration
La communication dans les différents moments clés de management
- Les caractéristiques d’un message efficace et adapté
- Quelques clés de la communication non violente
- L’adaptation de son langage et sa posture professionnelle pour s’inscrire dans une relation d’écoute
- Les modalités de valorisation des compétences des professionnels
La co-construction d’espaces de travail pluridisciplinaire comme catalyseur de sens collectif
- Les différences entre analyse de situation et analyse de pratiques
- Les étapes et méthodes d’analyse de situation
- Les phases d’analyse de pratiques professionnelles
Mise en place d’un plan d’application des acquis de la formation
Bilan, évaluation des acquis de la formation et de la satisfaction des participants
D’autres formations peuvent vous intéresser. Nous vous invitons à consulter les formations suivantes :
Prérequis
- Il n'y a aucun prérequis pour suivre cette formation
Public ciblé
- Tout manager en poste ou manager en devenir d’un établissement
Positionnement
En amont de la formation, il vous sera demandé de remplir un questionnaire nous permettant de recueillir, analyser et intégrer vos besoins dans la préparation de notre intervention.
Dès le début de la formation, vous serez invité.e à remplir un test de positionnement nous permettant de faire le point sur vos connaissances sur le sujet de la formation.
Nos formateurs pourront ainsi s’adapter au mieux au niveau de connaissances et attentes du groupe.
Évaluation des acquis de la formation
A l’issue de la formation, une évaluation est mise en place :
- Suivi de la progression individuelle et collective tout au long de la formation
- Évaluation des acquis (tests, exercices, études de cas, mises en situation réelle ou reconstituée) avec remise d’une attestation des compétences acquises accompagnant le certificat de réalisation de la formation
- Évaluation de l’intégration des notions clés dans le cadre de l’écriture du plan d’application individuel des acquis de la formation
Une attestation de formation ainsi qu’un certificat de réalisation seront remis en fin de formation.
Co-construction de votre projet :
Une action préparée conjointement permet de s’adapter aux spécificités de votre structure et aux besoins de vos professionnels.
Co’Imparo encourage à la co-construction des projets individuels et collectifs dans toutes ses actions.
Nous pensons que cette approche favorise l’engagement et l’implication des participants. Elle favorise également la mise en pratique des acquis de la formation.
- Avant la formation : Co’Imparo s’engage à apporter une réponse personnalisée à vos demandes de devis et vos inscriptions dans un délai de 7 jours ouvrés maximum.
- Pendant la formation : Le formateur réalisera un bilan à l’issue de chaque journée de formation qui alimentera le suivi de la progression individuelle et collective tout au long de la formation. Il encouragera également chaque participant à se saisir du livret stagiaire afin de s’engager dans des mises en application concrètes pour chaque thématique de formation abordée.
- A la fin de la formation : Le formateur mettra en œuvre les moyens les plus adaptés pour évaluer les acquis de chaque participant. Il formulera également si nécessaire des recommandations permettant d’optimiser la mise en application des acquis post-formation. Une évaluation de la satisfaction des stagiaires et des parties prenantes sera mise en œuvre et alimentera la démarche d’amélioration continue de Co’Imparo.
- En aval de la formation : Une évaluation à froid sera réalisée 6 mois après la fin de la formation. Des possibilités de bénéficier d’accompagnement et de conseils payant pourront être proposés afin de poursuivre la mise en œuvre des bénéfices de la formation.
Moyens et méthodes pédagogiques
- Apports théoriques
- Co-construction des savoirs avec les participants afin d’ancrer plus durablement les acquis
- Regards croisés, analyse de situations vécues par les participants et de cas pratiques généralisés et anonymisés, issus du fonctionnement d’établissements médico-sociaux
- Réflexions individuelles et collectives
- Mutualisation de bonnes pratiques
- Mise en place d’un plan d’application individuel des acquis de la formation
Accessibilité aux personnes en situation de handicap
Au-delà des lieux de formation inter qui sont accessibles aux personnes à mobilité réduite, nous nous engageons à rendre nos formations accessibles à tous, et à trouver la meilleure solution afin que chacun puisse en bénéficier.
Si vous êtes en situation de handicap, nous vous remercions de prendre contact avec Clara SPEICHER, Directrice et Référente Handicap, à l’adresse contact@coimparo.fr
Nous ferons le point sur votre situation et sur les ajustements nécessaires pour suivre la formation dans les meilleures conditions.
Vous serez également accompagné/e tout au long de votre parcours de formation pour s’assurer que les ajustements et compensations mis en œuvre répondent bien à vos besoins.
Délai moyen de mise en place de la formation suite à une demande :
Co’Imparo peut mettre en place la formation dans un délai moyen de 1 mois (hors demande urgente).