A l'issue de la formation, vous serez capable de :
- S’approprier les mécanismes fondamentaux de la communication interpersonnelle
- Comprendre les attitudes initiatrices de tensions, de blocages et de conflits
- Savoir désamorcer les situations de violence physiques et verbales
- Expérimenter les différentes méthodes de désescalade conflictuelle pour prévenir les tensions
- Savoir gérer l’agressivité d’une personne en temps réel
Programme :
La communication interpersonnelle
- Les mécanismes fondamentaux de la communication interpersonnelle
- Les composantes de la construction d’un message clair et univoque
- Les déperditions et les transformations du message, causes de distorsion du message initial
- Les modes de communication permettant d’exprimer un désaccord
- La conscience de ses attitudes relationnelles et communicationnelles spontanées
- L’analyse de ses réactions et ses comportements spontanées lors d’une situation d’agression ou de conflits
Les mécanismes en jeu lors d’agressivité verbale ou physique
- Les jeux de pouvoir et d’influence
- Les stratégies de manipulation et d’évitement lors d’un conflit ou de manifestations d’agressivité
- Le fonctionnement de personnalités difficiles
- Le rapport au temps et à l’espace lors d’un conflit ou d’une agression
Les différentes techniques de gestion de l’agressivité en “temps réel”
- L’analyse des rôles possibles dans un conflit
- Les méthodes de désescalade conflictuelle, de désamorçage des situations chargées émotionnellement
- La mise en sécurité des parties en présence
- Les étapes de résolutions de conflits, les écueils et les impasses
- Les conditions nécessaires au retour à un dialogue constructif dans la gestion de l’agressivité
- L’importance de se retirer en cas de situation excessivement chargée émotionnellement
Les apports de la médiation dans la résolution des conflits
- La définition de la médiation
- La différence entre médiation, négociation, arbitrage, jugement et recours à un expert
- Les méthodes de communications de la médiation : écoute active, empathie, art du questionnement, maïeutique, reformulation, assertivité
- L’assertivité et ses outils
Mise en place d’un plan d’application des acquis de la formation
Bilan, évaluation des acquis de la formation et de la satisfaction des participants
D’autres formations peuvent vous intéresser. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter les formations suivantes :
Prérequis
- Il n'y a aucun prérequis pour suivre cette formation
Public ciblé
- Tout manager en poste ou manager en devenir d’un établissement
Positionnement
En amont de la formation, il vous sera demandé de remplir un questionnaire nous permettant de recueillir, analyser et intégrer vos besoins dans la préparation de notre intervention.
Dès le début de la formation, vous serez invité.e à remplir un test de positionnement nous permettant de faire le point sur vos connaissances sur le sujet de la formation.
Nos formateurs pourront ainsi s’adapter au mieux au niveau de connaissances et attentes du groupe.
Évaluation des acquis de la formation
A l’issue de la formation, une évaluation est mise en place :
- Suivi de la progression individuelle et collective tout au long de la formation
- Évaluation des acquis (tests, exercices, études de cas, mises en situation réelle ou reconstituée) avec remise d’une attestation des compétences acquises accompagnant le certificat de réalisation de la formation
- Évaluation de l’intégration des notions clés dans le cadre de l’écriture du plan d’application individuel des acquis de la formation
Une attestation de formation ainsi qu’un certificat de réalisation seront remis en fin de formation.
Co-construction de votre projet :
Une action préparée conjointement permet de s’adapter aux spécificités de votre structure et aux besoins de vos professionnels.
Co’Imparo encourage à la co-construction des projets individuels et collectifs dans toutes ses actions.
Nous pensons que cette approche favorise l’engagement et l’implication des participants. Elle favorise également la mise en pratique des acquis de la formation.
- Avant la formation : Co’Imparo s’engage à apporter une réponse personnalisée à vos demandes de devis et vos inscriptions dans un délai de 7 jours ouvrés maximum.
- Pendant la formation : Le formateur réalisera un bilan à l’issue de chaque journée de formation qui alimentera le suivi de la progression individuelle et collective tout au long de la formation. Il encouragera également chaque participant à se saisir du livret stagiaire afin de s’engager dans des mises en application concrètes pour chaque thématique de formation abordée.
- A la fin de la formation : Le formateur mettra en œuvre les moyens les plus adaptés pour évaluer les acquis de chaque participant. Il formulera également si nécessaire des recommandations permettant d’optimiser la mise en application des acquis post-formation. Une évaluation de la satisfaction des stagiaires et des parties prenantes sera mise en œuvre et alimentera la démarche d’amélioration continue de Co’Imparo.
- En aval de la formation : Une évaluation à froid sera réalisée 6 mois après la fin de la formation. Des possibilités de bénéficier d’accompagnement et de conseils payant pourront être proposés afin de poursuivre la mise en œuvre des bénéfices de la formation.
Moyens et méthodes pédagogiques
- Apports théoriques
- Co-construction des savoirs avec les participants afin d’ancrer plus durablement les acquis
- Regards croisés, analyse de situations vécues par les participants et de cas pratiques généralisés et anonymisés, issus du fonctionnement d’établissements médico-sociaux
- Réflexions individuelles et collectives
- Mutualisation de bonnes pratiques
- Mise en place d’un plan d’application individuel des acquis de la formation
Accessibilité aux personnes en situation de handicap
Au-delà des lieux de formation inter qui sont accessibles aux personnes à mobilité réduite, nous nous engageons à rendre nos formations accessibles à tous, et à trouver la meilleure solution afin que chacun puisse en bénéficier.
Si vous êtes en situation de handicap, nous vous remercions de prendre contact avec Clara SPEICHER, Directrice et Référente Handicap, à l’adresse contact@coimparo.fr
Nous ferons le point sur votre situation et sur les ajustements nécessaires pour suivre la formation dans les meilleures conditions.
Vous serez également accompagné/e tout au long de votre parcours de formation pour s’assurer que les ajustements et compensations mis en œuvre répondent bien à vos besoins.
Délai moyen de mise en place de la formation suite à une demande :
Co’Imparo peut mettre en place la formation dans un délai moyen de 1 mois (hors demande urgente).