A l'issue de la formation, vous serez capable de :
- Comprendre le cadre juridique et éthique d’un refus de soin
- En identifier les différentes formes
- Analyser avec une approche bienveillante, un refus de soin
- Mettre en œuvre en conscience des méthodes et outils adaptés aux situations de refus de soin
- Acter une décision de refus de soin et savoir l’accompagner de manière adaptée
Programme :
Le cadre juridique et éthique du refus de soin
- Les droits et libertés de la personne accueillie : charte et articles de lois
- Le principe de libre choix, du consentement éclairé et de la participation de la personne
- Le cas des personnes dépendante, des mineurs ou des majeurs sous tutelle
Le refus de soin
- La personne comme sujet et non objet de soins
- Les différentes formes de refus de soin
- Les conséquences d’un refus de soin
- Les responsabilités liées au refus de soin et les cas particuliers de certains profils d’usagers
L’analyse du refus de soin
- La démarche d’analyse du refus de soin
- Le refus de soin comme ultime moyen d’expression
Les méthodes et outils adaptés aux situations de refus de soin
- Les fonctions et composantes de la communication
- Les différents types de communication et les objectifs associés en cas de refus de soin
- Le processus, les étapes et les issues possibles d’une négociation
- La réassurance
- Le rôle de la diversion
La décision face au refus de soin
- Une démarche de questionnement éthique et nécessairement pluridisciplinaire
- Le soignant face au refus de soin
- Les déclinaisons opérationnelles d’une démarche d’accompagnement d’un refus de soin
- Les Recommandations de Bonnes Pratiques Professionnelles de la HAS
Mise en place d’un plan d’application des acquis de la formation
Bilan, évaluation des acquis de la formation et de la satisfaction des participants
D’autres formations peuvent vous intéresser. Nous vous invitons à consulter les formations suivantes :
Prérequis
- Il n'y a aucun prérequis pour suivre cette formation
Public ciblé
- Tout professionnel d’un établissement
Positionnement
En amont de la formation, il vous sera demandé de remplir un questionnaire nous permettant de recueillir, analyser et intégrer vos besoins dans la préparation de notre intervention.
Dès le début de la formation, vous serez invité.e à remplir un test de positionnement nous permettant de faire le point sur vos connaissances sur le sujet de la formation.
Nos formateurs pourront ainsi s’adapter au mieux au niveau de connaissances et attentes du groupe.
Évaluation des acquis de la formation
A l’issue de la formation, une évaluation est mise en place :
- Évaluation des acquis (tests, exercices, études de cas, mises en situation réelle ou reconstituée) avec remise d’une attestation des compétences acquises accompagnant le certificat de réalisation de la formation
- Évaluation de l’intégration des notions clés dans le cadre de l’écriture du plan d’application individuel des acquis de la formation
Une attestation de formation ainsi qu’un certificat de réalisation seront remis en fin de formation.
Co-construction de votre projet :
Une action préparée conjointement permet de s’adapter aux spécificités de votre structure et aux besoins de vos professionnels.
Co’Imparo encourage à la co-construction des projets individuels et collectifs dans toutes ses actions.
Nous pensons que cette approche favorise l’engagement et l’implication des participants. Elle favorise également la mise en pratique des acquis de la formation.
- Avant la formation : Co’Imparo s’engage à apporter une réponse personnalisée à vos demandes de devis et vos inscriptions dans un délai de 7 jours ouvrés maximum.
- Pendant la formation : Le formateur réalisera un bilan à l’issue de chaque journée de formation qui alimentera le suivi de la progression individuelle et collective tout au long de la formation. Il encouragera également chaque participant à se saisir du livret stagiaire afin de s’engager dans des mises en application concrètes pour chaque thématique de formation abordée.
- A la fin de la formation : Le formateur mettra en œuvre les moyens les plus adaptés pour évaluer les acquis de chaque participant. Il formulera également si nécessaire des recommandations permettant d’optimiser la mise en application des acquis post-formation. Une évaluation de la satisfaction des stagiaires et des parties prenantes sera mise en œuvre et alimentera la démarche d’amélioration continue de Co’Imparo.
- En aval de la formation : Une évaluation à froid sera réalisée 6 mois après la fin de la formation. Des possibilités de bénéficier d’accompagnement et de conseils payant pourront être proposés afin de poursuivre la mise en œuvre des bénéfices de la formation.
Moyens et méthodes pédagogiques
- Apports théoriques
- Co-construction des savoirs avec les participants afin d’ancrer plus durablement les acquis
- Regards croisés, analyse de situations vécues par les participants et de cas pratiques généralisés et anonymisés, issus du fonctionnement d’établissements médico-sociaux
- Réflexions individuelles et collectives
- Mutualisation de bonnes pratiques
- Mise en place d’un plan d’application individuel des acquis de la formation
Accessibilité aux personnes en situation de handicap
Au-delà des lieux de formation inter qui sont accessibles aux personnes à mobilité réduite, nous nous engageons à rendre nos formations accessibles à tous, et à trouver la meilleure solution afin que chacun puisse en bénéficier.
Si vous êtes en situation de handicap, nous vous remercions de prendre contact avec Clara SPEICHER, Directrice et Référente Handicap, à l’adresse contact@coimparo.fr
Nous ferons le point sur votre situation et sur les ajustements nécessaires pour suivre la formation dans les meilleures conditions.
Vous serez également accompagné/e tout au long de votre parcours de formation pour s’assurer que les ajustements et compensations mis en œuvre répondent bien à vos besoins.
Délai moyen de mise en place de la formation suite à une demande :
Co’Imparo peut mettre en place la formation dans un délai moyen de 1 mois (hors demande urgente).