A l'issue de la formation, vous serez capable de :
- Connaître le contexte réglementaire du conventionnement tripartite
- En cerner les objectifs, les différentes étapes et le lien à créer avec son projet d’établissement
- S’approprier les méthodes et outils de la création ou du renouvellement d’une convention tripartite
- Savoir décliner opérationnellement la convention tripartite
Programme :
La démarche de conventionnement ou de re-conventionnement
- Le cadre règlementaire et les objectifs d’un conventionnement et d’un re-conventionnement
- Les fondements de la convention tripartite : les obligations, les recommandations et la place centrale des démarches qualité
- Les parties prenantes, leurs attentes et leurs participations dans la démarche
- Les savoirs à connaître et les savoir-faire à maîtriser pour le (re)conventionnement
La convention tripartite et la notion de qualité
- Les définitions et les notions entourant la qualité : qualité attendue, qualité prévue, qualité fournie, qualité perçue
- Les déclinaisons opérationnelles de la qualité : l’assurance de la qualité, l’amélioration continue, le management de la qualité
- Les évaluations internes et externes : objectifs, méthodes et outils
Les étapes de la création ou du renouvellement d’un convention tripartite
- L’état des lieux de l’existant grâce à l’appui de sources d’informations internes et externes
- Le contenu d’une convention tripartite : liste et organisation d’éléments communément demandés
- Les dispositions financières
- Les modalités de tarification grâce à l’objectivisation des soins
- Les trois sections d’imputation tarifaire
- Les prestations comprises en fonction de l’option tarifaire choisie
- Le GIR Moyen Pondéré (GMP), le Pathos Moyen Pondéré (PMP) et le GR Moyen Pondéré Soins (GMPS)
- Le lien entre les démarches d’évaluation et le renouvellement de la convention
- La prise de contact avec les autorités de contrôle et de tarification
- L’organisation de la visite de conventionnement ou de renouvèlement : les différentes phases de la réunion d’ouverture jusqu’à la signature de la convention
- La déclinaison opérationnelle de la convention tripartite dans le projet d’établissement
Mise en place d’un plan d’application des acquis de la formation
Bilan, évaluation des acquis de la formation et de la satisfaction des participants
D’autres formations peuvent vous intéresser. Nous vous invitons également à consulter les formations suivantes :
Prérequis
- Il n'y a aucun prérequis pour suivre cette formation
Public ciblé
- Tout manager en poste ou manager en devenir d’un établissement
Positionnement
En amont de la formation, il vous sera demandé de remplir un questionnaire nous permettant de recueillir, analyser et intégrer vos besoins dans la préparation de notre intervention.
Dès le début de la formation, vous serez invité.e à remplir un test de positionnement nous permettant de faire le point sur vos connaissances sur le sujet de la formation.
Nos formateurs pourront ainsi s’adapter au mieux au niveau de connaissances et attentes du groupe.
Évaluation des acquis de la formation
A l’issue de la formation, une évaluation est mise en place :
- Suivi de la progression individuelle et collective tout au long de la formation
- Évaluation des acquis (tests, exercices, études de cas, mises en situation réelle ou reconstituée) avec remise d’une attestation des compétences acquises accompagnant le certificat de réalisation de la formation
- Évaluation de l’intégration des notions clés dans le cadre de l’écriture du plan d’application individuel des acquis de la formation
Une attestation de formation ainsi qu’un certificat de réalisation seront remis en fin de formation.
Co-construction de votre projet :
Une action préparée conjointement permet de s’adapter aux spécificités de votre structure et aux besoins de vos professionnels.
Co’Imparo encourage à la co-construction des projets individuels et collectifs dans toutes ses actions.
Nous pensons que cette approche favorise l’engagement et l’implication des participants. Elle favorise également la mise en pratique des acquis de la formation.
- Avant la formation : Co’Imparo s’engage à apporter une réponse personnalisée à vos demandes de devis et vos inscriptions dans un délai de 7 jours ouvrés maximum.
- Pendant la formation : Le formateur réalisera un bilan à l’issue de chaque journée de formation qui alimentera le suivi de la progression individuelle et collective tout au long de la formation. Il encouragera également chaque participant à se saisir du livret stagiaire afin de s’engager dans des mises en application concrètes pour chaque thématique de formation abordée.
- A la fin de la formation : Le formateur mettra en œuvre les moyens les plus adaptés pour évaluer les acquis de chaque participant. Il formulera également si nécessaire des recommandations permettant d’optimiser la mise en application des acquis post-formation. Une évaluation de la satisfaction des stagiaires et des parties prenantes sera mise en œuvre et alimentera la démarche d’amélioration continue de Co’Imparo.
- En aval de la formation : Une évaluation à froid sera réalisée 6 mois après la fin de la formation. Des possibilités de bénéficier d’accompagnement et de conseils payant pourront être proposés afin de poursuivre la mise en œuvre des bénéfices de la formation.
Moyens et méthodes pédagogiques
- Apports théoriques
- Co-construction des savoirs avec les participants afin d’ancrer plus durablement les acquis
- Réflexions individuelles et collectives
- Mutualisation de bonnes pratiques
- Mise en place d’un plan d’application individuel des acquis de la formation
Accessibilité aux personnes en situation de handicap
Au-delà des lieux de formation inter qui sont accessibles aux personnes à mobilité réduite, nous nous engageons à rendre nos formations accessibles à tous, et à trouver la meilleure solution afin que chacun puisse en bénéficier.
Si vous êtes en situation de handicap, nous vous remercions de prendre contact avec Clara SPEICHER, Directrice et Référente Handicap, à l’adresse contact@coimparo.fr
Nous ferons le point sur votre situation et sur les ajustements nécessaires pour suivre la formation dans les meilleures conditions.
Vous serez également accompagné/e tout au long de votre parcours de formation pour s’assurer que les ajustements et compensations mis en œuvre répondent bien à vos besoins.
Délai moyen de mise en place de la formation suite à une demande :
Co’Imparo peut mettre en place la formation dans un délai moyen de 1 mois (hors demande urgente).