A l'issue de la formation, vous serez capable de :
- Connaître les différents mécanismes de responsabilité
- Comprendre l’environnement juridique applicable au soignant
- Savoir identifier les situations à risques et se positionner professionnellement de façon juste et adaptée
Programme :
Les principes de la responsabilité juridique professionnelle
- La responsabilité civile, la responsabilité pénale et la responsabilité disciplinaire
- La notion de responsabilité, de faute professionnelle, de faute personnelle détachable du service
- Les procédures et sanctions associées
L’équipe pluridisciplinaire, sa sphère de compétence et les responsabilités associées
-
La réalisation des actes de soins dans le cadre de la collaboration médecin-infirmier
- Les conditions de validité d’une prescription médicale
- L’identification des professionnels habilités à prescrire
- L’application des protocoles par le soignant
- Les conséquences juridiques de l’extension du champ des protocoles de soins
-
L’infirmier et l’équipe pluridisciplinaire
- La collaboration de l’aide-soignant et de l’infirmier
- La distribution des médicaments
- Les nouveaux actes réalisés par l’aide-soignant depuis l’arrêté du 10 juin 2021
-
La responsabilité du cadre de santé dans la délégation des actes aux soignants
- Les limites du champ de la collaboration et les conséquences du dépassement de compétences
- Les possibilités ou non d’intervention de l’infirmier en cas d’urgence
-
La responsabilité du soignant encadrant un stagiaire
- La responsabilité du stagiaire
- Le pouvoir d’autorité et le tutorat des soignants auprès des stagiaires
Les situations à risques
- L’identification des situations à risques : les risques de chutes, risques suicidaires, risques de fugue, refus de soin et le risque vital
- Leurs impacts sur la responsabilité individuelle et collective
- Les voies de recours de la personne accueillie et l’indemnisation
- Le recours à l’amiable : commission des usagers et commission de conciliation et d’indemnisation
- Le recours contentieux au Tribunal administratif
Les transmissions
- L’importance de la traçabilité des acquis
- Le contenu des informations à communiquer
- La procédure de communication du dossier de soins
Mise en place d’un plan d’application des acquis de la formation
Bilan, évaluation des acquis de la formation et de la satisfaction des participants
D’autres formations peuvent vous intéresser. Pour en savoir plus, nous vous invitons également à consulter les formations suivantes :
Prérequis
- Il n'y a aucun prérequis pour suivre cette formation
Public ciblé
- Tout manager en poste ou manager en devenir d’un établissement
Positionnement
En amont de la formation, il vous sera demandé de remplir un questionnaire nous permettant de recueillir, analyser et intégrer vos besoins dans la préparation de notre intervention.
Dès le début de la formation, vous serez invité.e à remplir un test de positionnement nous permettant de faire le point sur vos connaissances sur le sujet de la formation.
Nos formateurs pourront ainsi s’adapter au mieux au niveau de connaissances et attentes du groupe.
Évaluation des acquis de la formation
A l’issue de la formation, une évaluation est mise en place :
- Suivi de la progression individuelle et collective tout au long de la formation
- Évaluation des acquis (tests, exercices, études de cas, mises en situation réelle ou reconstituée) avec remise d’une attestation des compétences acquises accompagnant le certificat de réalisation de la formation
- Évaluation de l’intégration des notions clés dans le cadre de l’écriture du plan d’application individuel des acquis de la formation
Une attestation de formation ainsi qu’un certificat de réalisation seront remis en fin de formation.
Co-construction de votre projet :
Une action préparée conjointement permet de s’adapter aux spécificités de votre structure et aux besoins de vos professionnels.
Co’Imparo encourage à la co-construction des projets individuels et collectifs dans toutes ses actions.
Nous pensons que cette approche favorise l’engagement et l’implication des participants. Elle favorise également la mise en pratique des acquis de la formation.
- Avant la formation : Co’Imparo s’engage à apporter une réponse personnalisée à vos demandes de devis et vos inscriptions dans un délai de 7 jours ouvrés maximum.
- Pendant la formation : Le formateur réalisera un bilan à l’issue de chaque journée de formation qui alimentera le suivi de la progression individuelle et collective tout au long de la formation. Il encouragera également chaque participant à se saisir du livret stagiaire afin de s’engager dans des mises en application concrètes pour chaque thématique de formation abordée.
- A la fin de la formation : Le formateur mettra en œuvre les moyens les plus adaptés pour évaluer les acquis de chaque participant. Il formulera également si nécessaire des recommandations permettant d’optimiser la mise en application des acquis post-formation. Une évaluation de la satisfaction des stagiaires et des parties prenantes sera mise en œuvre et alimentera la démarche d’amélioration continue de Co’Imparo.
- En aval de la formation : Une évaluation à froid sera réalisée 6 mois après la fin de la formation. Des possibilités de bénéficier d’accompagnement et de conseils payant pourront être proposés afin de poursuivre la mise en œuvre des bénéfices de la formation.
Moyens et méthodes pédagogiques
- Apports théoriques
- Co-construction des savoirs avec les participants afin d’ancrer plus durablement les acquis
- Regards croisés, analyse de situations vécues par les participants et de cas pratiques généralisés et anonymisés, issus du fonctionnement d’établissements médico-sociaux
- Réflexions individuelles et collectives
- Mutualisation de bonnes pratiques
- Mise en place d’un plan d’application individuel des acquis de la formation
Accessibilité aux personnes en situation de handicap
Au-delà des lieux de formation inter qui sont accessibles aux personnes à mobilité réduite, nous nous engageons à rendre nos formations accessibles à tous, et à trouver la meilleure solution afin que chacun puisse en bénéficier.
Si vous êtes en situation de handicap, nous vous remercions de prendre contact avec Clara SPEICHER, Directrice et Référente Handicap, à l’adresse contact@coimparo.fr
Nous ferons le point sur votre situation et sur les ajustements nécessaires pour suivre la formation dans les meilleures conditions.
Vous serez également accompagné/e tout au long de votre parcours de formation pour s’assurer que les ajustements et compensations mis en œuvre répondent bien à vos besoins.
Délai moyen de mise en place de la formation suite à une demande :
Co’Imparo peut mettre en place la formation dans un délai moyen de 1 mois (hors demande urgente).