A l'issue de la formation, vous serez capable de :
- Définir les différents types d’écrits professionnels et en identifier les attentes associées
- Connaître les conséquences juridiques des écrits professionnels
- S’approprier les règles de base d’une communication écrite efficace et respectueuse de l’usager et de la règlementation
- Rendre compte de façon simple, concise et précise de ses interventions et des situations observées
Programme :
Les règles générales de la communication écrite professionnelle
- Les objectifs d’un écrit professionnel
- Les différents types d’écrits
- Les règles d’or de la clarté et de la lisibilité d’un écrit professionnel
- La règlementation relative à la confidentialité et à l’accès des écrits professionnels
- Le respect de la dignité et de l’intimité dans les écrits
Les méthodes efficaces et adaptées de la rédaction d’écrits professionnels
- L’objectivité et la subjectivité dans les écrits professionnels
- Différence entre faits, opinion et sentiment
- L’évaluation de sa propre subjectivité et ses impacts dans un écrit professionnel
- Les méthodes rédactionnelles de description d’une situation, d’un évènement, d’un objectif
La déclinaison et l’application des méthodes de rédaction aux différents écrits professionnels
-
Le dossier individuel de l’usager
- La réglementation s’appliquant au dossier individuel de l’usager
- Les conséquences juridiques des écrits professionnels dans le dossier individuel
- La règlementation relative à la confidentialité du dossier individuel issue de la loi de 2002
- L’accès au dossier individuel
- La constitution du dossier individuel
-
Le projet personnalisé
- Le cadre réglementaire, les objectifs et la méthodologie du projet personnalisé
- La rédaction du volet technique du dossier individuel : le projet personnalisé
-
Les transmissions
- Les principaux rappels et objectifs sur les transmissions
- La rédaction de transmissions pertinentes et adaptées pour l’accompagnement de l’usager
-
Les différents types de rapports et comptes-rendus
- La différence entre un rapport et un compte-rendu
- Le choix du type de compte rendu le plus pertinent au regard des attendus et des besoins
- Les méthodes de rédactions adaptées en fonction de l’objectif poursuivi et des destinataires
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La note
- La définition de la note
- Les circonstances dans lesquelles la note peut être utilisée comme un outil professionnel
- Les modalités de rédaction d’une note
-
L’email
- La définition de l’e-mail et de ses composantes
- La règles de rédaction d’un e-mail professionnel
- La valeur juridique de l’e-mail
- L’e-mail et le secret professionnel
Mise en place d’un plan d’application des acquis de la formation
Bilan, évaluation des acquis de la formation et de la satisfaction des participants
D’autres formations peuvent vous intéresser. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter les formations suivantes :
Prérequis
- Il n'y a aucun prérequis pour suivre cette formation
Public ciblé
- Tout professionnel d’un établissement
Positionnement
En amont de la formation, il vous sera demandé de remplir un questionnaire nous permettant de recueillir, analyser et intégrer vos besoins dans la préparation de notre intervention.
Dès le début de la formation, vous serez invité.e à remplir un test de positionnement nous permettant de faire le point sur vos connaissances sur le sujet de la formation.
Nos formateurs pourront ainsi s’adapter au mieux au niveau de connaissances et attentes du groupe.
Évaluation des acquis de la formation
A l’issue de la formation, une évaluation est mise en place :
- Suivi de la progression individuelle et collective tout au long de la formation
- Évaluation des acquis (tests, exercices, études de cas, mises en situation réelle ou reconstituée) avec remise d’une attestation des compétences acquises accompagnant le certificat de réalisation de la formation
- Évaluation de l’intégration des notions clés dans le cadre de l’écriture du plan d’application individuel des acquis de la formation
Une attestation de formation ainsi qu’un certificat de réalisation seront remis en fin de formation.
Co-construction de votre projet :
Une action préparée conjointement permet de s’adapter aux spécificités de votre structure et aux besoins de vos professionnels.
Co’Imparo encourage à la co-construction des projets individuels et collectifs dans toutes ses actions.
Nous pensons que cette approche favorise l’engagement et l’implication des participants. Elle favorise également la mise en pratique des acquis de la formation.
- Avant la formation : Co’Imparo s’engage à apporter une réponse personnalisée à vos demandes de devis et vos inscriptions dans un délai de 7 jours ouvrés maximum.
- Pendant la formation : Le formateur réalisera un bilan à l’issue de chaque journée de formation qui alimentera le suivi de la progression individuelle et collective tout au long de la formation. Il encouragera également chaque participant à se saisir du livret stagiaire afin de s’engager dans des mises en application concrètes pour chaque thématique de formation abordée.
- A la fin de la formation : Le formateur mettra en œuvre les moyens les plus adaptés pour évaluer les acquis de chaque participant. Il formulera également si nécessaire des recommandations permettant d’optimiser la mise en application des acquis post-formation. Une évaluation de la satisfaction des stagiaires et des parties prenantes sera mise en œuvre et alimentera la démarche d’amélioration continue de Co’Imparo.
- En aval de la formation : Une évaluation à froid sera réalisée 6 mois après la fin de la formation. Des possibilités de bénéficier d’accompagnement et de conseils payant pourront être proposés afin de poursuivre la mise en œuvre des bénéfices de la formation.
Moyens et méthodes pédagogiques
- Apports théoriques
- Co-construction des savoirs avec les participants afin d’ancrer plus durablement les acquis
- Regards croisés, analyse de situations vécues par les participants et de cas pratiques généralisés et anonymisés, issus du fonctionnement d’établissements médico-sociaux
- Réflexions individuelles et collectives
- Mutualisation de bonnes pratiques
- Mise en place d’un plan d’application individuel des acquis de la formation
Accessibilité aux personnes en situation de handicap
Au-delà des lieux de formation inter qui sont accessibles aux personnes à mobilité réduite, nous nous engageons à rendre nos formations accessibles à tous, et à trouver la meilleure solution afin que chacun puisse en bénéficier.
Si vous êtes en situation de handicap, nous vous remercions de prendre contact avec Clara SPEICHER, Directrice et Référente Handicap, à l’adresse contact@coimparo.fr
Nous ferons le point sur votre situation et sur les ajustements nécessaires pour suivre la formation dans les meilleures conditions.
Vous serez également accompagné/e tout au long de votre parcours de formation pour s’assurer que les ajustements et compensations mis en œuvre répondent bien à vos besoins.
Délai moyen de mise en place de la formation suite à une demande :
Co’Imparo peut mettre en place la formation dans un délai moyen de 1 mois (hors demande urgente).