A l'issue de la formation, vous serez capable de :
- Comprendre le contexte règlementaire et les enjeux de l’évaluation HAS nouvelle version
- Prendre connaissance du référentiel, ses caractéristiques et les outils mis à disposition des établissements
- Cerner la posture et les méthodes qui seront utilisées par les organismes accrédités pour l’évaluation
- Se préparer aux moments clés de la démarché d’évaluation HAS pour répondre au mieux aux attendus des autorités
- Saisir l’opportunité de l’évaluation HAS pour (re)créer une dynamique collective et partagée autour de la démarche qualité au sein de son établissement
Programme :
L’évaluation HAS et les outils mis à disposition des établissements
- Le contexte et le cadre réglementaire lié à la nouvelle version HAS de l’évaluation des ESSMS
- La modification du cycle d’évaluation
- La nouvelle répartition des rôles entre les organismes accrédités et les instances d’habilitation des ESSMS
- Les outils mis à disposition des établissements
- Le référentiel d’évaluation HAS
- Le manuel d’évaluation HAS
- La plateforme Synaé
- Les 6 étapes de la mise en place de la démarche d’évaluation HAS
Le référentiel d’évaluation HAS
- Sa composition, son découpage, ses 4 valeurs fondamentales
- Les critères du référentiel : les fiches par critères, le champ d’application en fonction des différents types d’ESSMS
- Les éléments de preuves attendus pour chaque critère et le système de cotation
La posture et les méthodes de l’évaluateur
- Ce qu’est l’évaluation HAS et ce qu’elle n’est pas
- La posture et l’attitude de l’évaluateur lors de la visite sur site
- Les 3 méthodes clés de la nouvelle évaluation HAS :
- L’accompagné traceur
- Le traceur ciblé
- L’audit système
La préparation à l’évaluation HAS
- Les moments clés de la préparation à l’évaluation HAS
- L’autoévaluation comme opportunité d’un constat partagé
- La rédaction d’un plan d’actions et l’implication de l’ensemble des parties prenantes pour sa mise en œuvre
- La communication et la mobilisation autour du planning d’évaluation
- Le déroulement de l’évaluation sur site : phases et objectifs
- La lecture du rapport d’évaluation et la mise en place de plan d’amélioration continue
Bilan, évaluation des acquis de la formation et de la satisfaction des participants
D’autres formations peuvent vous intéresser. Nous vous invitons également à consulter les formations suivantes :
- Motiver et fédérer son équipe autour d’objectifs partagés
- Créer de la cohésion et de la cohérence au sein d’une équipe pluridisciplinaire
- Acquérir les méthodes et outils de structuration et d’élaboration d’un projet d’établissement
- Créer et renouveler une convention tripartite en lien avec son projet d’établissement
Prérequis
- Il n'y a aucun prérequis pour suivre cette formation
Public ciblé
- Tout professionnel d'un établissement
Positionnement
En amont de la formation, il vous sera demandé de remplir un questionnaire nous permettant de recueillir, analyser et intégrer vos besoins dans la préparation de notre intervention.
Dès le début de la formation, vous serez invité.e à remplir un test de positionnement nous permettant de faire le point sur vos connaissances sur le sujet de la formation.
Nos formateurs pourront ainsi s’adapter au mieux au niveau de connaissances et attentes du groupe.
Évaluation des acquis de la formation
A l’issue de la formation, une évaluation est mise en place :
- Suivi de la progression individuelle et collective tout au long de la formation
- Évaluation des acquis (tests, exercices, études de cas, mises en situation réelle ou reconstituée)
- Évaluation de l’intégration des notions clés dans le cadre de l’écriture du plan d’application individuel des acquis de la formation
Une attestation de formation ainsi qu’un certificat de réalisation seront remis en fin de formation.
Co-construction de votre projet :
Une action préparée conjointement permet de s’adapter aux spécificités de votre structure et aux besoins de vos professionnels.
Co’Imparo encourage à la co-construction des projets individuels et collectifs dans toutes ses actions.
Nous pensons que cette approche favorise l’engagement et l’implication des participants. Elle favorise également la mise en pratique des acquis de la formation.
- Avant la formation : Co’Imparo s’engage à apporter une réponse personnalisée à vos demandes de devis et vos inscriptions dans un délai de 7 jours ouvrés maximum.
- Pendant la formation : Le formateur réalisera un bilan à l’issue de chaque journée de formation qui alimentera le suivi de la progression individuelle et collective tout au long de la formation. Il encouragera également chaque participant à se saisir du livret stagiaire afin de s’engager dans des mises en application concrètes pour chaque thématique de formation abordée.
- A la fin de la formation : Le formateur mettra en œuvre les moyens les plus adaptés pour évaluer les acquis de chaque participant. Il formulera également si nécessaire des recommandations permettant d’optimiser la mise en application des acquis post-formation. Une évaluation de la satisfaction des stagiaires et des parties prenantes sera mise en œuvre et alimentera la démarche d’amélioration continue de Co’Imparo.
- En aval de la formation : Une évaluation à froid sera réalisée 6 mois après la fin de la formation. Des possibilités de bénéficier d’accompagnement et de conseils payant pourront être proposés afin de poursuivre la mise en œuvre des bénéfices de la formation.
Moyens et méthodes pédagogiques
- Apports théoriques
- Co-construction des savoirs avec les participants afin d’ancrer plus durablement les acquis
- Réflexions individuelles et collectives
- Mutualisation de bonnes pratiques
- Mise en place d’un plan d’application individuel des acquis de la formation
Accessibilité aux personnes en situation de handicap
Au-delà des lieux de formation inter qui sont accessibles aux personnes à mobilité réduite, nous nous engageons à rendre nos formations accessibles à tous, et à trouver la meilleure solution afin que chacun puisse en bénéficier.
Si vous êtes en situation de handicap, nous vous remercions de prendre contact avec Clara SPEICHER, Directrice et Référente Handicap, à l’adresse contact@coimparo.fr
Nous ferons le point sur votre situation et sur les ajustements nécessaires pour suivre la formation dans les meilleures conditions.
Vous serez également accompagné/e tout au long de votre parcours de formation pour s’assurer que les ajustements et compensations mis en œuvre répondent bien à vos besoins.
Délai moyen de mise en place de la formation suite à une demande :
Co’Imparo peut mettre en place la formation dans un délai moyen de 1 mois (hors demande urgente).